Can 2013 : la RDC arrache le nul face au Ghana (2-2)

Posted: January 20, 2013 by Admin in News, Video

Les Léopards de la RDC ont fait match nul (2-2) face aux Black Stars du Ghana ce dimanche 20 janvier à Port Elizabeth pour leur premier match de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Après avoir été mené sur le score de deux buts à zéro, les Congolais qui dominaient pourtant dans le jeu sont revenus à la marque grâce à Mputu puis Mbokani (sur penalty).
Au cours d’une première mi-temps plutôt équilibrée mais à l’avantage des Congolais qui obtiennent les occasions les plus franches-Lualua trouve la transversale à la 19e minute du jeu-, les Ghanéens se montrent les plus réalistes. A la suite d’un mouvement sur le côté gauche, Emmanuel Badu bat Kidiaba à bout portant .
De retour des vestiaires, les Ghanéens doublent la marque sur corner. Kwadwo Asamoah, oublié au second poteau, envoie le ballon au fond du filet.
Mais moins de cinq minutes plus tard, les Congolais réduisent la marque par Mputu qui transforme un beau mouvement initié par Youssouf Mulumbu. L’attaquant de Mazembe trompe le portier ghanéen d’un extérieur du pied droit.
Dans la foulée, les Léopards reprennent le jeu à leur compte et dominent la partie. Bousculé dans la surface de réparation, Mbokani obtient un penalty qu’il se charge de transformer.
La RDC s’offre une nouvelle occasion de but quelques minutes après. Alain Kaluyituka déborde sur le côté droit et pénètre dans la surface. Il centre en retrait dans l’axe et trouve Youssouf  Mulumbu. Fatau Dauda, le gardien ghanéen, sort le grand jeu et, d’une main gauche ferme, il repousse le ballon au pied de son poteau.
Malgré une dernière occasion pour Gyan Asamoah dont la reprise de la tête est captée par Kidiaba sur sa ligne, le score en restera là.
Après la rencontre, le sélectionneur de la RDC a déclaré être fier de son équipe. «Je veux remercier mes joueurs, je suis fier de cette équipe. Pour revenir de 2-0 à 2-2 contre une équipe comme le Ghana, il faut avoir de grandes qualités. J’éprouve un bonheur incroyable à travailler avec ce groupe », a-t-il confié à l’AFP.
Lors de leur prochain match le jeudi 24 janvier prochain, les Léopards vont rencontrer le Mena du Niger battu ce dimanche par le Mali (0-1).
Grâce à sa victoire devant le Niger (1-0), le Mali (3 points) prend la tête du groupe B devant la RDC et le Ghana qui ont chacun un point après leur match nul. Le Niger ferme la marche avec zéro point. Les Congolais vont rencontrer les Nigériens lors de leur prochain match, le jeudi 24 janvier prochain.

Source: Can 2013 : http://radiookapi.net/sport/2013/01/20/2013-live-ghana-rdc/

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s