RDC : 315 nouveaux amnistiés dont 68 ex-M23

prisonier

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a révélé mercredi 9 juillet au cours d’une conférence de presse à Kinshasa les noms de 315 nouveaux bénéficiaires de l’amnistie. Ces amnistiés appartiennent à huit groupes dont celui qui a attaqué la ville de Kinshasa le 27 février 2011. Parmi ces amnistiés, on compte également des membres de l’ARP de Munene, les brebis de Jéricho d’Honoré Ngbanda ainsi que du groupe Bakata Katanga. Soixante-huit ex-combattants du M23 ainsi que cent cinquante-quatre combattants Bakata Katanga figurent aussi parmi les amnistiés.

« Il y a donc des personnes issues de différents groupes dont celui qui a attaqué la ville de Kinshasa le 27 février. L’autre groupe, ce sont des personnes condamnées dans le groupe Brebis de Jéricho. Le groupe ARP de Munene et le groupe Bakata Katanga »,a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Après cette annonce, les autorités de la prison centrale de Makala et de Ndolo ont confirmé que plus d’une centaine de personnes qui ont bénéficié de cette amnistie ont été libérées.

C’est la quatrième vague de personnes amnistiées depuis la promulgation de la loi d’amnistie en février dernier. Cette amnistie porte sur les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Elle couvre la période du 18 février 2006 au 20 décembre 2013.

La promulgation de cette loi est l’un des engagements que le gouvernement avait pris lors de la signature de la déclaration marquant la fin des pourparlers de Kampala avec les rebelles du M23.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2014/07/09/rdc-315-nouveaux-amnisties-dont-68-m23/#.U72gmhYnGeA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s