Succession du pouvoir coutumier à Tshilenge : Richard Muyej appelé à empêcher un coup de force à Bakwa-Kalonji

naweyiJ

Dans une correspondance adressée à toutes les autorités provinciales de Kasaï Oriental ainsi qu’au ministre de l’Intérieur du gouvernement Matata Ponyo, Richard Muyaj, il est demandé à ce dernier d’empêcher un coup de force

dans la chefferie de BakwaKalonji où, après le décès de feu Grand-Chef coutumier Kabeya Nkashama, des personnalités politiques pèsent de tout leur poids pour que le fils aîné du disparu n’accède pas à son trône, alors qu’il est désigné pour la succession.
L’implication néfaste des politiques influe pour que le pouvoir quitte la lignée du chef Kabeya Nkashama pour aller chez les Bena-Kalala. Ce, en violation flagrante du principe de rotation qui va toujours de l’avant, selon la tradition. Parmi les perturbateurs, on indexe des sénateurs, députés nationaux et provinciaux, et bien d’autres autorités provinciales.
En effet, comme mentionné dans le procès verbal d’enquête sur la succession du pouvoir coutumier de la chefferie de Bakwa-Kalonji, il était acté à la page 2 que” la durée du règne dans une famille est de deux règnes (du père au fils “. C’est ainsi que la famille de Bena Mukendi avait désigné, après plusieurs délibérations, le successeur du feu Grand-Chef Kabeya Nkashama, en la personne de Tshipama Nkashama Tshibumbu II.
Lorsque la noble cause de réhabilitation de la chefferie de Bakwa-Kalonji a été entendue, par le décret présidentiel du 13 mars 2003, c’est curieusement à la grande surprise de toute la communauté que Kabengele Dibwe, dit Mutombo Katshi V (alors qu’il n’y a jamais eu, au pouvoir, un Mutombo Katshi IV), sera nommé à la tête de la chefferie par l’arrêté ministériel n°039 du 25 mars 2003, en violation flagrante de la coutume de BakwaKalonji, en vertu de laquelle le pouvoir est rotatif, et ne fait jamais marche arrière dans l’ordre de succession.

Devant cette contrainte situation, la famille de Bena-Mukendi qui n’a pas encore joui de son deuxième règne introduira sa requête en annulation de cet arrêté ministériel, et sa voix a été entendue au ministère de l’Intérieur. Par sa lettre n°253/000/147/958/2004 du 31 décembre 2004. le secrétaire général avait demandé au gouverneur de province de faire droit à cette requête dans le cadre de la commission d’arbitrage des conflits coutumiers.

C’est ainsi que, sur instruction de l’autorité provinciale, le commissaire de district de Tshilenge a invité le Grand-Chef Tshipama Nkashama à l’enquête sur la succession du pouvoir coutumier de la chefferie de Bakwa Kalonji qui était prévue au mois de juillet 2010, mais remise à plus tard à cause de la mort de Kabengele Dibe dit Mutombo Katshi V dont l’occupation du trône était contestée de son vivant même dans la famille BenaKalala dont il est issu.
En attendant la relance de cette enquête, la famille de Bena-Mukendi rassure que son droit au pouvoir est assis sur des preuves écrites et testimoniales inébranlables que cette enquête permettra de mettre au grand jour. On insiste sur le fait que cette enquête soit juste, et menée par des personnes honnêtes et indépendantes:
D’ailleurs, pour que le pouvoir soit stable, tous les membres de la communauté sont unanimes que le trône retourne au Bena-Mukendi. Un accent particulier est placé sur le respect de la coutume, car il faudra recourir aux rites coutumiers pour départager les deux camps, en cas de persistance de conflit. Chacun sera devant sa propre conscience surtout que le serment sera prêté devant les ancêtres. Et si on ne mérite pas d’être chef, les conséquences suivront.
Il faut noter que ce climat ne favorise ni la bonne entente, ni la cohésion au Kasaï Oriental, car beaucoup de Congolais habitant ce coin sont frustrés de cette situation aux connotations politiques.

source:7sur7.cd

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s