2 morts et 200 sans abris après une série d’incendies des maisons

IMG_0293

Près de quatre-vingt-dix maisons  ont été incendiées en six jours dans trois localités environnantes de Kabinda- Centre, à 153 Km à l’est de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le drame a fait deux morts et plus de 220 sans abris, selon un rapport envoyé lundi 11 août  aux autorités politico administratives de Kabinda par le chef de service en charge des droits humains.

Ces maisons ont été incendiées précisément dans les localités de Kabengiele, Kanana-Konyi, et d’Ejiba-Mpengie. Plus de 80 sans-abris dans la localité de Kabengiele, 120 à Kanana-Konyi et plus de 20 à Ejiba Mpengie passent la nuit à la belle étoile depuis déjà six jours.

Selon le chef de service des droits humains du territoire de Kabinda, ces personnes dorment à même le sol. Ils sont sans nourriture et  sans couvertures. Ils se nourrissent principalement des mangues.

Le président de la société civile populaire de Kabinda, Nsomue Kitengie Pansom, déplore les «conditions inhumaines » dans lesquelles vivent ces sinistrés.

Selon cette organisation, parmi les sinistrés, il y a deux enfants âgés de 5 et 10 ans qui sont morts à Ejiba Mpengie par manque des soins médicaux appropriés. Plus de quarante autres enfants souffrent de complications pulmonaires et de la malaria. Ils n’ont pas accès à des soins médicaux suffisants, leurs parents ayant tout perdu dans ces incendies, affirment les sources médicales.

L’administrateur de territoire de Kabinda invite les églises, les ONG et les hommes de bonne volonté à se mobiliser dans un bref délai pour venir en aide aux victimes de l’incendie des maisons surtout dans ces trois villages.

source:www.radiookapi.net

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s