Les autorités décident de fermer le marché Tchamahame

Un tshukudu dans le marché de Goma, 2007.

Le marché public de Tchamahame dans la ville de Goma doit être fermé en moins de deux semaines, a décidé samedi 23 août le ministre provincial des affaires foncières du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda. Dans son arrêté, ce dernier explique que le terrain où est érigé ce marché appartient de droit au palais de justice. Du coup, près de deux cents petits commerçants risquent d’enregistrer des pertes énormes dans leurs investissements.

Le ministre provincial Guillaume Bulenda affirme avoir signé cet arrêt sur instruction du conseil provincial des ministres tenu le vendredi dernier. Il accorde un moratoire de quinze jours au maire de Goma pour trouver un autre terrain pour les centaines de petits commerçants et laisser le terrain du marché Tchamahame aux instances judiciaires du Nord-Kivu, qui devraient y ériger le palais de justice.

D’une part, près de deux cent habitants de Goma qui ont déjà investi dans ce marché, ouvert il y a environ quatre mois, risquent de perdre leurs capitaux.

D’autre part, pour le comité du marché Tchamahame, l’arrêté du ministre provincial des affaires foncières risque de leur faire perdre le financement de plus de 100 000 dollars américains du Fonds social de la République démocratique du Congo. Ce fonds, que les gestionnaires de ce marché venaient d’obtenir, est destiné à la modernisation de ce site et dont les travaux ont commencé il y a environ trois semaines.

Le maire Naasson Kubuya estime pour sa part que le ministre a pris à la hâte cette mesure et promet de s’y investir au profit de ces petits commerçants.

source:http://radiookapi.net/actualite/2014/08/24/goma-les-autorites-decident-de-fermer-le-marche-tchamahame/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s