RDC – Rwanda | Charles Antoine Bambara : “La Monusco n’a pas de mandat pour faciliter le dialogue inter-rwandais”

Charles Antoine Bambar

De passage à Paris, Charles Antoine Bambara, responsable de l’information publique de la Monusco, est revenu mercredi sur les opérations militaires en cours contre les rebelles ougandais ADF dans l’est de la RDC. Mais aussi sur l’hypothétique désarmement volontaire des FDLR. Interview.

Si l’opération “Sokola” (nettoyer, en lingala) se poursuit dans l’est de la RDC contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), aucune action militaire n’a été engagée depuis début juillet contre les éléments rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Une décision des pays de la région qui ont accordé à ces derniers six mois pour se rendre.

 

Mais sur le terrain, après une timide reddition constatée fin mai (environ 200 combattants s’étaient rendus au Nord et au Sud-Kivu), les dirigeants des FDLR font monter les enchères. Ils refusent d’envoyer les éléments dans le camp de regroupement mis en place par le gouvernement congolais à Kisangani, dans le nord-est de la RDC. “Tout le monde parle de la reddition, mais il n’en est pas question. Nous avons décidé de transformer notre lutte armée en lutte politique. C’est pourquoi avant de désarmer, nous devons avoir des garanties que la communauté internationale parviendra à convaincre le Rwanda d’accepter d’ouvrir un dialogue inter-rwandais”, explique à Jeune Afrique La Forge Fils Bazeye, porte-parole des FDLR. Un dialogue inconcevable pour Kigali.

Du côté de la Monusco, “l’option militaire est toujours sur la table”, selon Charles Antoine Bambara, responsable de l’information publique de la mission onusienne en RDC. “Si les FDLR ne désarment pas dans six mois, la force sera utilisée”, soutient-il. En attendant, la Monusco, qui n’a “pas le mandat de faciliter le dialogue entre les autorités rwandaises et les FDLR”, est “déterminée à accompagner l’effort de Saïd Djinnit [nouveau représentant du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, NDRL] et de toute son équipe pour que ce dialogue – s’il est souhaité – puisse avoir lieu”, ajoute Charles Antoine Bambara.

“Îlots de stabilité”

Concernant les territoires anciennement occupés par le Mouvement de 23-Mars (M23) et par les autres groupes armés et milices nationaux ou étrangers, la Monusco compte en faire des “îlots de stabilité”.

“Car très souvent, commente Charles Antoine Bambara, le vide laissé après la débandade de certains groupes armés est utilisé par d’autres pour revenir et occuper les lieux. Mais désormais, dans les territoires libérés, nous essayons de pérenniser la paix, en déployant notamment la police et le staff civil de la Monusco pour tenter de relancer les activités. Parfois, si c’est nécessaire, nous reconstruisons les centres de santé, les écoles, des commissariats de police pour que la paix soit réelle”.

 
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : RDC – Rwanda | Charles Antoine Bambara : “La Monusco n’a pas de mandat pour faciliter le dialogue inter-rwandais”

2 thoughts on “RDC – Rwanda | Charles Antoine Bambara : “La Monusco n’a pas de mandat pour faciliter le dialogue inter-rwandais””

  1. So what about all those studies showing horrible things
    happen to meat eaters. Certainly, when you investigate dietary patterns you find that
    heavy meat eating is associated with a higher risk of certain bad outcomes, for
    example, prostate cancer. Although colder weather shuts down and destroys tender vegetable plants, you do
    have an alternative for growing your own succulent vegetables, and that is to
    utilize a grow closet and garden indoors.

  2. You can make yourself energetically invisible
    by imagining that you are surrounded by indigo light. In the fashion market of India, there is huge market to be tapped.

    Chrysoberyl This gemstone is arguably the most popular gemstone for its
    cats eye inclusions.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s