RDC : le gouvernement veut améliorer la qualité de l’enseignement

ecoleLe ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel place l’année scolaire 2014-2015 en sous le signe de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, l’a déclaré lundi 8 septembre au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année scolaire. C’était aussi l’occasion de remettre officiellement de l’Ecole primaire (EP) 10 Ngaba, que le gouvernement a délocalisé dans un bâtiment rénové dans la commune de Lemba.

L’EP 10 Ngaba compte désormais six salles de classe bien aménagées, des bureaux et des latrines flambant neuves.

Les élèves de cette école se réjouissent de cette action du gouvernement, comme en a témoigné Kakesa Mapamboli Serge, inscrit en 5e année primaire.

«Vous nous mettez dans de bonnes conditions d’apprentissage, dans des beaux bâtiments équipés pour que l’enfant congolais soit compétitif parmi d’autres enfants du monde. Nous vous remercions», a-t-il affirmé au cours d’une allocution devant l’assistance.

La réhabilitation de cette école entre dans le cadre du projet de reconstruction et réhabilitation des infrastructures scolaires lancé par le gouvernement, avec ses partenaires du domaine de l’éducation.

Le Premier ministre Matata Ponyo, présent à cette cérémonie, a toutefois reconnue que l’amélioration de la qualité de l’éducation ne se résume pas dans la construction des écoles.

«L’amélioration de l’éducation se fait de manière globale. Nous faisons la construction des écoles, la distribution des livres, l’amélioration des conditions de vie de l’Enseignant et nous voyons aussi la formation des enseignants pour arriver à une formation globale de l’Enfant», a expliqué le chef du gouvernement.

De son côté, le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, a admis que beaucoup de défis restaient encore à relever en ce qui concerne «la qualité et l’efficience» de l’enseignement en RDC.

Il dit espérer aussi davantage d’implication des parents dans la gestion des écoles.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2014/09/08/rdc-le-gouvernement-veut-ameliorer-la-qualite-de-lenseignement/

One thought on “RDC : le gouvernement veut améliorer la qualité de l’enseignement”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s