RDC : la Monusco peut mener ses propres opérations contre les groupes armés, estime Mende

Lambert Mende

La Monusco peut mener seule ses propres opérations sans les Forces armées de la RDC contre tous les groupes armés qui écument le pays, a affirmé lundi 16 février le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. « Cela fait partie de son mandat », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a annoncé la veille que son pays renonçait à tout soutien de la Mission onusienne en RDC dans la traque contre les rebelles rwandais des FDLR. Une opération qui a été lancée le 29 janvier dernier.

« Nous avons un partenaire, la Monusco qui est avec nous. Il y a une gestion de cette opération de désarmement que nous voulions commune avec elle. Gestion que nous avons trouvée malencontreuse et en tout cas décrédibilisant pour la RDC et c’est ce qui a poussé le président de la RDC à dire : je renonce à cette collaboration pour le désarmement des FDLR », a déclaré Lambert Mende.

Le porte-parole du gouvernement a expliqué que cette décision ne concerne que la collaboration entre les FARDC et la Monusco dans les opérations contre les FDLR.

« N’allons pas plus loin, je pense que c’est ça la décision. Il ne s’agit pas d’autres opérations. Il ne s’agit pas d’autres tâches qui ont été confiées à cette mission et encore que la résolution du conseil de sécurité des Nations unies donne mandat à la mission onusienne de traquer, de désarmer les groupes armés avec ou sans les forces de défense et de sécurité de la RDC », a-t-il poursuivi.

Pour Lambert Mende, la Monusco peut désarmer ces groupes armés « si elle est vraiment venue pour ça ».

« Donc s’il y a une logique, puisque la RDC veut le faire sans [la Monusco], on devrait assister à une initiative de la Monusco, de désarmer aussi ces gens. Il y a moyen de faire [le désarmement] sans les FARDC si on est vraiment venu ici pour cela », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais.

La Monusco salue l’engagement de la RDC

La Monusco salue l’engagement ferme du gouvernement de la RDC à prendre seul en main la neutralisation des FDLR, tel que décidé hier par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Le porte-parole intérimaire de la Mission onusienne, Charles Bambara, l’a déclaré lundi 16 février.

« Nous saluons l’engagement ferme du gouvernement à prendre en mains la neutralisation des FDLR. La Monusco de son côté continuera à collaborer étroitement avec le gouvernement congolais pour s’acquitter du mandat que lui a confié le conseil de sécurité », a affirmé Charles Bambara.

Selon lui, la Monusco devra continuer à appuyer les FARDC dans d’autres opérations militaires contre les forces négatives dans l’Est de la RDC.

« Le gouvernement par la voie du président a bien précisé que pour les opérations des FDLR, nous voulons mener cette opération seule. Mais pour les autres opérations et nous savons qu’il y a d’autres opérations toujours dans cette même province du Nord-Kivu, dans la zone de Beni, il y a aussi au Sud-Kivu, au Katanga et ailleurs », a ajouté Charles Bambara.

Pour lui, La Monusco va également continuer à assumer d’autres missions qui lui sont confiées par le conseil de sécurité au de-là des opérations de traque des FDLRS.

« Au-delà de ces opérations militaires, il y a d’autres missions transmises par le Conseil de sécurité à la Monusco autour des élections et à la bonne gouvernance. Nous allons continuer sur l’ensemble de ce chapitre main dans la main avec le gouvernement », a poursuivi Charles Bambara.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2015/02/16/rdc-la-monusco-peut-mener-ses-propres-operations-contre-les-groupes-armes-estime-mende/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s