Nord-Kivu: les FARDC attaquent les FDLR à Kamatembe

FARDC TroopsL’armée congolaise attaque les rebelles rwandais des FDLR à Kamatembe, en plein parc des Virunga (Nord-Kivu), depuis ce lundi 9 mars tôt dans la matinée. Des détonations à l’arme lourde sont entendues jusque dans les groupements de Rusayu et Muja en territoire de Nyiragongo.

Selon des sources locales, c’est vers 4 heures du matin que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé leur offensive à Kamatembe.

Des sources de la société civile de Nyiragongo indiquent que Kamatembe est un important bastion des combattants FDLR depuis plusieurs années.

Le dimanche, les militaires congolais ont conquis un autre site occupé jusque-là par les FDLR. A cet endroit communément appelé « Ka lac », à cause d’un petit lac qui s’y trouve, les FDLR vivaient avec leurs familles. Ils y avaient même érigé un marché de vivres et de charbon de bois.

D’après des sources dans la région, à l’arrivée des FARDC, les rebelles rwandais et leurs dépendants avaient déjà quitté les lieux. Ils se seraient dirigés à l’intérieur du parc des Virunga où les FARDC continueraient leur offensive.

Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru, les FARDC continuent à consolider leurs positions reprises aux mains des FDLR.

Des sources militaires annoncent que trois FDLR et quatre Maï-Maï munis de six armes ont été capturés vendredi dernier dans la région de Kibirizi et Nyamilima.

L’armée congolaise a lancé le 26 février dernier une offensive contre les rebelles rwandais des FDLR au Nord-Kivu. Quelques jours auparavant, elle avait lancé une autre offensive contre les mêmes rebelles au Sud-Kivu.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2015/03/09/nord-kivu-les-fardc-attaquent-les-fdlr-kamatembe/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s