Goma: des militants de Lucha manifestent devant le bureau du gouverneur

Marche a Goma, image: La Lucha RD Congo
Marche a Goma, image: La Lucha RD Congo

Des jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) organisent un sit-in mercredi 18 mars depuis la matinée devant le bureau du gouverneur du Nord-Kivu à Goma. Ils réclament la libération d’autres membres des mouvements citoyens arrêtés dimanche à Kinshasa.

Ce sont au total une vingtaine de personnes qui manifestent devant le bureau du gouverneur de la province du Nord-Kivu. Ils affirment vouloir continuer à manifester pacifiquement jusqu’à ce que leurs collègues arrêtés à Kinshasa soient libérés.

Ces jeunes disent être prêts à se faire tous arrêter jusqu’à ce que le gouvernement remplisse les prisons, pourvu d’atteindre leur objectif.

La veille, des activistes du même mouvement avaient manifesté devant les bureaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Goma. Onze d’entre eux avaient été arrêtés avant d’être libérés dans la soirée.

D’après un militant joint au téléphone dans la matinée, leur libération est intervenue après un interrogatoire musclé. Lors de l’arrestation des activistes de Lucha mardi à Goma, deux journalistes étrangers avaient aussi été interpellés avant d’être relâchés peu après.

La manifestation devant le bureau de l’ANR à Goma s’est déroulée après l’arrestation dimanche des leaders de Y’en a marre et du Balai citoyen ainsi que de quelques activistes des mouvements citoyens congolais, une trentaine de personnes au total.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2015/03/18/goma-des-militants-de-lucha-manifestent-devant-le-bureau-du-gouverneur/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s