Nord-Kivu: grève des enseignants à Masisi et Rutshur

protest

La grève des enseignants dans les écoles publiques et privées subventionnées par l’Etat dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu) est entrée dans son deuxième jour mardi 14 avril. Les enseignants, qui réclament leurs arriérés de salaire, ont répondu à l’appel du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco). De son côté, la ministre provinciale en charge de l’Education assure que l’argent est déjà disponible pour commencer la paie.

Si à Walikale, les enseignants ont été présents lundi dans les salles de classe, la société civile locale se dit préoccupée par le fait que ces derniers n’ont toujours pas perçu leurs salaires de février et mars.

Pour Rutshuru, le président local du Syndicat des enseignants du Congo, Jacques Mwanashaba, annonce que la reprise des cours sera conditionnée au paiement, par la CARITAS, de la totalité de deux mois d’arriérés de salaire mais aussi de celui d’avril:

«Si du moins requête n’est pas [satisfaite], je ne sais pas si les enseignants peuvent accepter d’aller enseigner ! L’enseignant qui est affamé ne peut pas se tenir devant les enfants pour les enseigner. Juste après le 15 avril, nous allons réclamer le paiement des trois mois.»

Contactée par Radio Okapi, la ministre provinciale en charge de l’éducation au Nord-Kivu, Adèle Bazizane, affirme que l’argent est déjà disponible. Tout en demandant aux enseignants de reprendre le travail, elle souligne que CARITAS devrait entamer la paie dès ce mardi à Rutshuru.

En revanche, selon elle, les modalités de paiement pour les territoires de Walilake et Masisi sont encore à l’étude.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2015/04/14/nord-kivu-greve-des-enseignants-masisi-rutshur/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s