Une centaine de congolais (RDC) expulsés de Pointe-Noire (Congo-Brazza)

famille refoulee de brazaville

Une centaine de congolais de la RDC sont expulsés depuis quelques temps de Pointe-Noire, deuxième ville de la République du Congo. La vague de refoulés est arrivée jeudi 21 mai au poste frontalier de Beach Ngobila à Kinshasa. Les infortunés déplorent la brutalité et des morts d’hommes pendant ces expulsions.

A leur descente du bateau qui les a ramenés dans la capitale Kinshasa, ils se sont bousculés au micro de Radio Okapi et s’arrachent presque les uns les autres la parole pour décrire leur calvaire :

« On était détenu dans de très mauvaises conditions. Il y avait de l’étouffement. Et j’ai vu au moins 7 personnes mourir. Moi par contre j’en ai vu mourir six ».

Chacun explique, à tour de rôle, dans quelles circonstances, il a été arrêté :

« Moi on m’a attrapé sur le chemin du boulot. Moi, en ce qui me concerne on m’a interpellé à mon lieu de travail au marché ».

Alors qu’on pensait ces événements définitivement clos, après les expulsions de Brazzaville dans l’opération « Mbata ya mikolo», entendez « Gifle des aînés », le mouvement gagne cette fois-ci Pointe-Noire.

Les actuels expulsés sont pour la plupart des jeunes hommes: coiffeurs, manutentionnaires, bref faisant des petits métiers.

« Moi je suis boucher et moi je suis maître peintre », se présentent-ils.

En dehors de ces jeunes, il y a aussi des quadragénaires et des pères de familles. Ils racontent avoir tout perdu, parfois même leur famille.

« Je suis désormais séparé de ma femme et de mes deux enfants qui eux sont restés au Congo », explique un père de famille.

Source: http://radiookapi.net/actualite/2015/05/21/une-centaine-de-congolais-rdc-expulses-de-pointe-noire-congo-brazza/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s