SNCC: 18 locomotives neuves acquises et 330 wagons réhabilités en une année

train

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a reçu dix-huit locomotives neuves et réhabilité trois cent trente wagons, en l’espace d’une année. Le chef du Projet transport multimodal de la Banque mondiale, Mohammed Dalil Essakali a livré ces chiffres, samedi 17 octobre à Lubumbashi.

Lancé depuis 2011, ce projet est financé par la Banque mondiale en vue de d’améliorer l’interconnexion des transports terrestre, aérien, fluvial et ferroviaire en RDC.

L’entreprise a également entamé le renouvellement de plus de 700 km de la voie ferrée.

Mohammed Dalil Essakali est persuadé qu’avec la combinaison de  tous ces éléments, la SNCC pourra alors augmenter le volume du trafic, ses recettes et couvrir ainsi ses besoins.

Mais en attendant, il a demandé au gouvernement congolais de continuer d’appuyer financièrement cette société des transports.

«Vous avez pu voir l’arrivée des locomotives neuves. Il y a 330 wagons réhabilités et il nous reste 250 à faire. Il y a un volet infrastructure très important en cours qui atteint la vitesse de croisière. Nous avons visité certaines sections où les travaux du gouvernement sont en cours. C’est un volet qui couvre plus de 700 km de voie ou plus», a indiqué Mohammed Dalil Essakali.

Il a reconnu que la SNCC continue de traverser une situation financière difficile et n’arrive pas encore à couvrir les coûts de ses différents travaux.

«Il reste encore quelques années avant qu’on maintienne cet équilibre, il y aura toujours des contributions du gouvernement et de sacrifices des employés pour les années à venir. Il y a du progrès au cours de 12 derniers mois », a poursuivi le chef du PTM de la Banque mondiale.

Les 18 nouvelles locomotives de la SNCC avaient été inaugurées en juillet dernier par le président Joseph Kabila.Ces engins dont le coût s’élève à plus de 31 millions de dollars américains ont été acquis grâce au financement de la Banque Mondiale à travers le projet de transport multimodal.

Source: http://www.radiookapi.net/2015/10/19/actualite/societe/sncc-18-locomotives-neuves-acquises-et-330-wagons-rehabilites-en-une

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s