Chan 2016 : « Il n’y a jamais eu détournement des primes des joueurs », affirme Bobo Bondembe

DSC_0323

Il n’y a jamais eu de problèmes de primes pour les joueurs locaux de l’équipe nationale de football, affirme vendredi 19 février, le quatrième vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) chargé des Finances, Bobo Bondembe. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il indique qu’aucun véhicule 4×4, don du Chef de l’Etat, aux vainqueurs du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016) n’a été détourné.

« Le problème de primes ne s’est jamais posé au sein de l’équipe nationale. Les joueurs ont même reçu au-delà [de ce qu’ils avaient demandé] », déclare Bobo Bondembe, qui demande au public sportif congolais d’établir la différence de la qualité des compétitions africaines.

Il précise que le Championnat d’Afrique des nations (Chan) est différente de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

« La valeur de ces deux compétitions n’est pas la même », dit-il.

Il souligne que dans l’ensemble, chaque joueur a reçu 34 000 $US pour cette compétition et une jeep 4×4 de marque Prado.

« Pour la Can, les primes des joueurs sont connues. Elle est de 5 000 $US. Pour le Chan, les joueurs perçoivent 3 000 $US par match. Pour cette compétition, le gouvernement a remis 5 000 $ comme frais de participation à chaque joueur. Pour la phase de groupe, tous les joueurs ont reçu 3 000$ par match. Ce qui fait 9 000 $US pour la phase de groupe à chaque athlète. En quart de finale, le gouvernement leur a remis 5 000 $US. La contestation a surgit au niveau des demi-finales. Le gouvernement a remis 5 000$ et les joueurs ont demandé 10 000 $. Je précise qu’il n’y avait aucun principe bien établi au départ et le gouvernement a consenti et les joueurs ont reçu 10 000 $US », explique Bobo Bondembe.

En finale, les joueurs ont encore demandé une augmentation de primes. Ils ont exigé 20 000 $US. Ils ont refusé de percevoir 10 000$. Nous leur avons fait comprendre que si nous arrivons en finale, les primes sont laissées à la discrétion du chef de l’Etat, ajoute le 4e vice-président de la Fecofa en charge des Finances.

« La hiérarchie a demandé aux joueurs de jouer et que le chef de l’Etat donnerait plus que ce qu’ils ont demandé. Le chef de l’Etat a respecté son engagement en leur donnant des jeeps 4×4 de marque Prado. Est-ce qu’une Prado est égale à 20 000 $US ? Le chef de l’Etat a encore ajouté 5 000 $US. Vous espériez avoir 20 000 $US et vous recevez plus. Et vous réclamez encore plus ? C’est une histoire montée de toute pièce pour saper l’action du chef de l’Etat », estime-t-il.

Aucun véhicule détourné

Le 4e vice-président Bobo Bondembe indique qu’aucun véhicule réservé aux joueurs n’a été détourné. Il explique :

« Il y a eu trois catégories dans la distribution des véhicules. Dans la première, il y avait Florent Ibenge, le président de la Fecofa et le ministre comme nominés. Ils doivent recevoir 3 véhicules 4×4 de marque Prado TXL. Pour cette catégorie, seul Florent Ibenge a été servi ».

Sur les 40 autres personnes, 36 devraient recevoir des Véhicules 4×4 de marque Prado TX et les 4 autres RAV 4. Mais sur les 36, nous avons déjà servi 16. Il en reste 22 qui seront servis la semaine prochaine. Les 4 autres personnes du service d’appoint (Media officer, chargé de discipline et l’ambassadeur Aziz Makukula et l’intendant) devraient recevoir des RAV 4. Toutes les personnes de cette dernière catégorie ont tous été servies, poursuit le 4e vice-président de la Fecofa en charge des Finances.

Il n’y a pas eu détournement des jeeps, insiste-t-il :

« Une action du chef de l’Etat, vous allez la détourner ? Soyons sérieux. Respections l’institution Président de la République ».

Source: http://www.radiookapi.net/2016/02/19/actualite/sport/chan-2016-il-ny-jamais-eu-detournement-des-primes-et-jeeps-des-joueurs

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s