Moïse Katumbi évacué pour des soins en Afrique du Sud

katumbi moise

Le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi, a été évacué dans un avion médicalisé vendredi 20 mai soir vers l’Afrique du Sud pour des soins appropriés. Hospitalisé à Lubumbashi depuis quelques jours, il a été inculpé pour «atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat» et placé sous mandat d’arrêt provisoire, par le parquet général de Lubumbashi.

L’évacuation de M. Katumbi fait suite à l’autorisation accordée par le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, vendredi 20 mai. Il répondait à une requête en expatriation de Moïse Katumbi pour des raisons des soins médicaux en Afrique du Sud, introduite par le bâtonnier  Jean-Joseph Mukendi wa Mululmba, l’un des avocats du prévenu.

Mais, fait observer le Procureur général de la République, Moïse Katumbi, inculpé et placé sous mandat d’arrêt provisoire, « est astreint au devoir de réserve en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours».

Le non-respect de cette condition, précise Flory Kabange Numbi, « l’amènera à retirer l’autorisation accordée à Moïse Katumbi.»

L’ancien gouverneur du Katanga est accusé de recrutement des mercenaires étrangers pour déstabiliser le régime en place. Ce que le prévenu nie.

Source:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s