Dialogue : Etienne Tshisekedi réitère son refus

tshisekedi udps

Après sa rencontre vendredi 2 septembre avec le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso à Kinshasa, Etienne Tshisekedi a de nouveau refusé, au nom du Rassemblement des Forces sociales et politiques acquises au changement, de prendre part au dialogue politique organisé sous l’égide du facilitateur Edem Kodjo. Ces assises se sont ouvertes la veille à Kinshasa.

Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, le Secrétaire national chargé de Relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi et le président de l’Engagement citoyen pour la développement (Ecidé), Martin Fayulu, ont indiqué à la presse que le Rassemblement ne peut pas prendre part à ce dialogue, puisqu’il a déjà récusé M. Edem Kodjo, qu’il accuse de partialité.

« Nous avons déjà dit que nous ne participeront pas au dialogue facilité par M. Kodjo. Il a déjà été récusé par M. Tshisekedi le 24 juillet. Il l’a répété le 31 juillet et l’a confirmé le 6 août à la communauté internationale. Il n’est nullement question de participer au dialogue de la cité de l’OUA. Nous avons remis à M. Sassou un mémorandum que nous avons déjà envoyé à Mme Zuma [présidente de la commission de l’Union africaine] », a affirmé Martin Fayulu, membre du Rassemblement que dirige Etienne Tshisekedi.

Vital Kamerhe, co-modérateur de l’opposition au dialogue, a proposé à l’ouverture du dialogue la suspension des travaux pour lui permettre de tenter de convaincre le G7 et le Rassemblement à rejoindre le dialogue.

Une démarche que cette plateforme politique rejette.

« M. Kamerhe n’est pas le facilitateur. Nous avons déjà des problèmes avec M. Kodjo et il ne faut pas qu’il vienne en rajouter », a renchéri Félix Tshisekedi.

« Le président Sassou nous a seulement écouté. Il ne nous propose rien. C’est un président d’une République sœur qui est venu nous entendre. Il a vu M. Kabila, il nous a vus et il promet de voir le nonce apostolique. C’est à lui de voir », a ajouté Martin Fayulu.

Source: http://www.radiookapi.net/2016/09/02/actualite/politique/dialogue-etienne-tshisekedi-reitere-son-refus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s