Des affrontements en cours entre l’armée et des éléments du M23 dans l’Est

fardc-action

MISE A JOUR/ La situation s’est calmée, d’après des nouvelles informations. La « tentative » d’incursion a été repoussée, apprend-to-on, toujours des sources proches de la Société civile .

Des sources proches de la Société civile du Nord-Kivu, rapportent des affrontements entre des éléments des FARDC et un groupe de rebelles présumés du M23 proche de la frontière Ougandaise tard la nuit du dimanche 15 janvier.

Selon des informations parvenues à la rédaction de POLITICO.CD, des ces accrochages à l’arme légères ont lieu en ce moment même entre des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et des éléments présumés du M23 à  Ishasa, au sud du lac Édouard, près de frontière ougandaise.

Dans un message publié à travers son compte Twitter ce dimanche, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku annonce « une attaque généralisée » de l’ancienne rébellion du M23 sur la RDC, une information confirmée par Lambert Mende.

« À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et munitions pour attaques généralisées« , annonce Julien Paluku, sans donner plus de précisions.

La toute dernière rébellion tutsi soutenues par le Rwanda et l’Ouganda dans l’est de la RDC depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003), le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre au Nord-Kivu. Le mouvement a confirmé en décembre 2013 son renoncement à la rébellion lors de la signature des déclarations de Nairobi par lesquelles le gouvernement de Kinshasa et le M23 ont formellement enterré la hache de guerre.

Selon Julien Paluku, il s’agit de l’ex-Chef militaire Sultani Kakenga qui serait à la tête de ce nouveau mouvement du M3, dénonçant la « complaisance » du gouvernement ougandais.

Source:

http://www.politico.cd/encontinu/2017/01/15/affrontements-cours-entre-larmee-elements-m23-lest.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s