Nord-Kivu : 272 cas de violences sexuelles faites aux femmes avec déficit auditif récencés en 5 ans –

UN troops in DRC

L’association des femmes sourdes (AFS) au Nord-Kivu a recensé en cinq ans 272 cas de violences sexuelles vis-à-vis des femmes souffrant de déficience auditive dans la province.

Ce chiffre a été communiqué jeudi 9 mars à Goma par l’AFS, lors d’une journée de réflexion sur les conditions des femmes avec déficit auditif au Nord-Kivu. cette journée a été organisée par l’Association du Barreau Americain « ABA ».

D’après l’AFS, les 272 cas des viols contre les femmes sourdes concernent presque  tous les territoires du Nord-Kivu :

Goma : 124 cas recensés
Beni : 64 cas
Butembo : 29
Ruthsuru : 55

Pour sa part, le représentant de l’ONG américaine « ABA » s’est dite préoccupé par l’impunité dont jouissent les hauteurs de ces viols.

Charles Guy Makongo a promis de mettre en place une plateforme pour d’une part apporter un accompagnement judiciaire aux femmes sourdes victimes des violences sexuelles et d’autre part renforcer leurs capacités et leur protection.

« C’est important qu’elles-mêmes  connaissent leurs droits d’abord afin qu’elles les fassent mieux valoir pour bénéficier de procès justice et équitable et obtenir réparations» s’est-il expliqué.

M. Makongo a également promis d’œuvrer pour que les cas des femmes sourdes victimes des violences sexuelles révélés par l’AFS soient suivis et défendus en procès.
Source: http://www.radiookapi.net/2017/03/10/actualite/societe/nord-kivu-272-cas-de-violences-sexuelles-faites-aux-femmes-avec-deficit#sthash.85V2vGC4.dpuf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s