Chercher RDC : reprise des travaux sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre

Cenco eveques
Des évêques dont de gauche à droite ; Nicola Djomo, Marcel Utembi, Fridolin Ambongo, François-Xavier Maroy et en arrière Fidèle Nsielele Zi Mputu, s’avancent pour entrer dans la salle de réunion au Centre Inter diocésain ou se tient le dialogue, le 23/12/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les travaux sur l’arrangement particulier de l’accord signé le 31 décembre entre la Majorité présidentielle, l’opposition et la Société civile ont repris ce jeudi au Centre Interdiocésain.  Vingt-huit délégués issus de la Majorité, de l’opposition et de la société civile sur les trente-deux attendus  participent aux travaux, pour conclure ces pourparlers avec la mise en application effective de l’Accord de la St Sylvestre.

Le président de la CENCO Mgr Marcel Utembi a exhorté  les parties prenantes à « privilégier l’intérêt général de la nation au détriment des intérêts partisans », pour clôturer les négociations dans le plus bref délai.

Selon Mgr Utembi, quelques divergences subsistaient encore après cette reprise et nécessitent d’être vidées pour finaliser l’arrangement particulier. Il cite principalement le mode de désignation du Premier ministre issu du Rassemblement, la répartition des postes ministériels par composantes au sein du prochain gouvernement, le chronogramme de la mise en œuvre de l’accord et le rôle de la CENCO dans le processus après la signature de l’arrangement particulier.

Pour le président de la CENCO, les travaux étaient suspendus pour permettre aux parties prenantes d’assister aux funérailles du président du Rassemblement Etienne Tshisekedi et la restructuration de cette plateforme. Il fait remarquer que le désaccord persiste encore entre le pouvoir et la famille du défunt sur l’organisation des obsèques. Mais pour la restructuration du Rassemblement, le vide a été comblé parce qu’il y a désormais des interlocuteurs reconnus pour engager cette plateforme dans ces négociations.

La dernière plénière des négociations directes avait eu lieu le 28 janvier. La médiation et les délégués des parties prenantes se retrouvent donc pour conclure ces pourparlers avec la mise en application effective de l’Accord de la St Sylvestre.

Source: http://www.radiookapi.net/2017/03/16/actualite/politique/rdc-reprise-des-travaux-sur-larrangement-particulier-de-laccord-du-31#sthash.cJt64pxO.dpuf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s