Katumbi, F.Tshisekedi, Kamerhe, Bazaiba soutiennent la marche prévue par les mouvements citoyens ce lundi 31 juillet

IMG_8105-1132x670

Les mouvements citoyens dont la LUCHA réunis dans le Collectif d’Actions de la Société Civile de la RDC (CASC) prévoit une marche pacifique ce lundi 31 juillet 2017 dans plusieurs villes du pays.

Le principal objectif de cette manifestation est de demander à la CENI de publier un calendrier électoral dans un bref délai « conformément à l’engagement du président de cette institution d’appui à la démocratie, qui devrait clôturer la révision du fichier électoral en date du 31 juillet 2017 sur toute l’étendue de la RDC, » dit le CASC.

Cette marche a le soutien des plusieurs têtes d’affiche de l’opposition en dépit de leurs récentes divergences notamment sur la participation au gouvernement de transition et sur le Conseil national du suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA).

Vital Kamerhe

« Je lance un appel pour l‘ensemble du pays. Je demande aux membres de l’UNC et à toute la population du Sud-Kivu de rappeler à la CENI que c’est la date annoncée de la fin de l’enrôlement et que la population doit rappeler à la CENI, si elle est devenue amnésique, que les élections doivent se tenir au plus tard le 31 décembre, » a dit Vital Kamerhe.

Moise Katumbi

«Notre combat est commun. Trop de sang a été inutilement versé parce qu’un seul homme veut à tout prix conserver un pouvoir devenu illégitime et sanguinaire. Cet homme est seul, nous sommes 80 millions ! Notre devoir est de faire échec à la confiscation de notre droit constitutionnel, de pouvoir choisir le Président de la République et tous nos représentants à la faveur d’un processus libre, transparent, inclusif et crédible qui doit aboutir à la tenue des élections en 2017. Ce 31 juillet, quelles que soient notre origine, nos convictions, notre appartenance philosophique ou politique, soyons tous ensemble unis, main dans la main, aux côtés des mouvements citoyens et de la LUCHA », a dit Moïse Katumbi dans sa déclaration du samedi 29 juillet 2017.

Eve Bazaiba

« J’approuve la mobilisation du 31 Juillet 2017 des jeunes des Mouvements Citoyens avec qui j’ai échangé ce soir  à Kisangani, » sur Twitter le 28 juillet 2017.

Félix Tshisekedi

« Voici pourquoi il faut soutenir la marche de la Lucha, du 31/07/17 et toutes les autres actions suivantes du Rassop. Il faut virer ces corrompus, » a dit sur les réseaux sociaux le 29 juillet Félix Tshisekedi Répondant à un tweet sur le soutien de Bruno Tshibala à une aile dissidente de la LUCHA.

Pour sa part, l’aile dissidente du Rassemblement représentée par Bruno Tshibala et Olenghankoy ne va pas participer à cette marche.

Source: https://actualite.cd/2017/07/30/katumbi-f-tshisekedi-kamerhe-bazaiba-soutiennent-la-marche-prevue-par-les-mouvements-citoyens-ce-lundi-31-juillet/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s