Geno-Cost: la communauté Congolaise commémore ses morts

genocost candle

République Démocratique du Congo, le 2 aout 1998, le ciel se noircit et le grand Congo s’agenouit. Une invasion par certains de ses voisins mettra à genou ce grand éléphant au centre de l’Afrique. Tout commence dans la partie Est. Le feu se propage petit à petit dans tout le pays et aucun congolais ne dira qu’il n’a pas senti l’effet de cette guerre. Des armées étrangères envahirent le Pays. Des fils du Pays prirent des armes contre leur propre Pays.
Un peu près de deux décennies après cette invasion, l’heure est au bilan. ONGs et société civile se mettent à mener des enquêtes sur les massacres, exactions et violations graves des droits humains qui se sont commis au Pays durant cette période et qui ne sont pas dits tout haut.
C’est ainsi que fosses communes, caches d’armes, et plusieurs vérités de cette guerre seront révélées à la face du monde. Des organisations vont faire des statistiques à ce sujet. On pourra ainsi dénombrer des millions (6M, 8M et même 12 millions selon telle ou telle autre organisation) des morts dans un espace de moins de 20 ans. Pour la jeunesse congolaise, peu importe le nombre exact de nos morts, la Justice pour les victimes et la reconnaissance de ce génocide sont nos priorités. Cela car aucun conflit au monde n’a fait autant des morts que la guerre au Congo.
Aujourd’hui, la guerre ou au moins une grande partie d’elle est finie. Le pays se démène tant soit peu pour se relever. Une nouvelle génération des jeunes se battent pour ne pas perdre de mémoire cette guerre et ses conséquences et pour que justice soit faite. Cette génération consciente est en train d’écrire l’histoire du Congo d’elle-même. Le combat de leur côté est de faire en sorte que le monde sache ce qui s’est réellement passé au Congo depuis 1994, voir 1996 pour certains autres. Elle veut parler et veut faire parler du Génocide qu’il y a eu au Congo, s’incliner au prés de tous ces morts et leur montrer que l’avenir du Congo s’annonce être glorieux. Et en fin, réclamer justice pour ces morts.

FINAL-01
Partagez la bougie de l’espoir ce 2 Août. en solidarité avec le peuple congolais.

C’est ainsi que la date du 2 aout qui est une date qui dit beaucoup sur l’histoire du Congo est choisie pour commémorer ce génocide congolais. La place forme CAYP (Congolese Action Youth Platform UK) se joint ainsi avec la jeunes congolais au Pays ainsi que partout au monde pour cette fin. Cette année 2015 est la 3eme édition de cette commémoration et la 3eme année que cette lute vient de totaliser. Le combat continue et la victoire est certaine.

By Blaise in Goma.

One thought on “Geno-Cost: la communauté Congolaise commémore ses morts”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s